Sélectionner une page

La façon dont les enfants et adolescents adoptent la technologie est très étonnante. Un adulte a du mal à s’en sortir, mais les petits s’adaptent facilement. Quand ils ont un Smartphone, tablette, ordinateur entre les mains, il leur est facile de le manipuler, de le décortiquer dans tous les sens pour pouvoir les maîtriser.

Mais pour l’instant, les petits et les jeunes considèrent ce genre d’outil moderne comme un jouet. Ils ne l’exploitent pas au maximum. Ils sont donc de simples consommateurs. Mais s’ils devenaient des acteurs ? Sachez qu’il est possible d’apprendre à vos enfants la programmation via des solutions simples : les applications pour apprendre à coder aux enfants.

Pourquoi utiliser des applications pour apprendre à coder aux enfants ?

La programmation et les codes sont la base du système informatique. Vu que les enfants sont les plus à l’aise dans ce domaine, il est donc facile de leur apprendre ces bases. En plus, il est conseillé de les rendre acteurs et non des consommateurs basiques. Pourquoi ? Parce qu’en devenant acteur, les enfants peuvent acquérir plus de connaissance, mais aussi utiliser l’informatique correctement.

De plus, vu que le monde de demain sera plus qu’informatisé, il est conseillé d’initier les enfants à ce secteur afin qu’ils puissent s’épanouir sans problème dans le futur. À part ces points, utiliser des applications pour apprendre à coder aux enfants les rendra plus intelligents, plus créatifs, mais surtout autodidactes.

Sinon, au lieu de perdre leurs temps sur un mobile pour jouer à un jeu, ils peuvent dépenser ce temps pour acquérir de nouvelles connaissances utiles chaque jour. Les applications pour apprendre à coder aux enfants ont également un côté ludique. Les enfants et adolescents peuvent donc considérer cette forme d’apprentissage comme un jeu.

Les applications pour les plus jeunes

À noter qu’il y a diverses sortes d’applications pour apprendre à coder aux enfants. Il y a celles destinées aux plus jeunes, soit entre 4 et 9 ans. Il y a ensuite celles destinées aux adolescents. Pour les plus jeunes, le but, c’est d’offrir quelque chose à la portée de leurs âges. Donc, des applications simples, faciles, mais surtout très ludiques. Cela garantit la réussite de l’apprentissage, car l’enfant ne s’ennuiera pas à travailler dessus.

Pour les petits de 4 ans par exemple, il y a Code Karts qui a été conçu de façon à les amuser. L’application est  bien colorée avec comme base la course automobile. Dans cette application, les petits de 4 ans pourront travailler le sens de la logique des codes. Il y a également Tortue logique 2. Cette application permet de travailler le code pas à pas avec divers animaux amusants comme les tortues, les fourmis, etc. L’outil adopte parfaitement le sens d’un jeu étant donné qu’il s’agit d’un parcours avec des objectifs, des obstacles, de la logique, des stratégies, et autres qui sont utiles pour maîtriser les codes et la programmation.

Il y a aussi Tinkerblocks qui permet aux petits de comprendre la logique des codes, mais aussi leurs fonctionnements. Cette application est également ludique. Cependant, elle est destinée aux 8 ans et plus. Avec cet outil, un enfant pourra créer des projets avec les codes. Pour les créer, les petits auront à leur disposition divers modules d’édition. Ils auront à écrire des phrases, à programmer un contenu et à mettre en place divers paramètres.

Parmi les applications pour apprendre à coder aux enfants, il y a également Scratch. Ce dernier offre aux enfants la possibilité d’apprendre à inventer, à programmer, mais aussi à partager leurs œuvres. Avec cette application, les petits pourront créer leurs propres jeux en les programmant à l’aide de codes. Sinon, sachez qu’il y a aussi des applications pour apprendre à coder aux enfants dans le cadre scolaire. Parmi ceux qui intègrent les programmes scolaires actuels, il y a Hopscotch. Vous pouvez également le télécharger pour enseigner les codes et la programmation à vos enfants.

Applications pour les adolescents

Pour les plus grands, il faut viser plus haut. Ici, il ne s’agit plus de jouer comme les petits. Il s’agit plus d’entrer dans le monde des grands. Cela n’empêche pas le côté ludique des outils. Il est donc possible de trouver des applications pour apprendre à coder aux enfants plus âgés de façon amusante.

Il faut cependant choisir les applications à utiliser pour ne pas impacter la motivation des jeunes. Pour les adolescents, l’idéal c’est un outil plus complet, plus créatif, plus technique. Il faut en quelque sorte un outil où ils pourront jouer au Geek de l’informatique. Parmi les outils que vous pouvez choisir, il y a les applications pour apprendre à coder aux enfants qui reprennent la programmation JavaScript par exemple. Parmi ces outils, il y a Encode. En plus d’acquérir les bases des codes et programmations, les adolescents pourront acquérir les bases du développement web.

Il y a également Enki qui propose des modules et des programmations suivant le niveau de votre enfant. De plus, les sessions sont en général limitées à quelques minutes seulement. Grâce à cela, les adolescents ne risquent pas de s’ennuyer. Il y a également des applications pour apprendre à coder aux enfants de façon plus complexe. Il y a par exemple Programming Hub. Ce dernier est composé de divers cours, langages HTML et autres, de balises, des illustrations, etc.

Si vous souhaitez offrir à votre enfant un nombre important d’outils de programmation, vous pouvez également choisir SoloLearn par exemple. En plus de fournir des cours de codes et programmations, ce genre d’application met à la disposition des jeunes, des quiz, des exercices, etc. On y trouve des langages divers comme le HTML, CSS, SQL, C++, et bien d’autres encore. De plus, les jeunes peuvent discuter autour d’un forum d’entraide si besoin.

Apprendre à coder avec Scratch pour les enfants.

X