Stage : jeu “T-Rex” sous Scratch

Nous avons conçu ce stage pour faire découvrir aux enfants, de manière ludique, les principes de la programmation des jeux vidéo via le langage Scratch.

Le jeu vidéo choisi au cours de cet atelier est “T-Rex Game”, aussi appelé “Chrome Dino”, qui est lancé systématiquement lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet sur le navigateur Google Chrome.

 

Création d’un jeu vidéo avec Scratch

Le langage Scratch, développé par l’institut de technologie du Massachusetts (MIT), est un environnement de création simple et adapté spécialement pour les enfants. Ce programme leur permet de créer leurs propres jeux vidéo. Ils définissent leurs idées, règles du jeu, graphismes, bruitages, bandes sons. À la fin du stage, les apprentis programmeurs repartent chacun avec leurs jeux clés en main. Ils auront toujours un accès à la plateforme en ligne pour créer d’autres jeux à la maison à partir de leurs connaissances et imagination.

Pour mener à bien leurs créations, nous travaillons sur les points principaux suivants : le raisonnement, la créativité et la collaboration.