Sélectionner une page

On peine parfois à apprendre quelque chose à nos enfants. Mais si on les compare aux adultes, on peut dire que leurs capacités d’apprentissage sont encore très fraiches. Ils peuvent donc assimiler et apprendre facilement quelque chose. En plus, ils sont parfois autodidactes.

D’ailleurs, vous avez sûrement constaté que vos enfants s’amusent et manipulent facilement les nouveaux appareils informatiques et multimédias comme les Smartphones, ordinateurs et autres. Ils ont appris à les manipuler tout seuls et ils s’en sortent mieux que vous. Pour les pousser encore plus, vous pouvez leur enseigner les codes de l’informatique. Sachez qu’il y a des livres pour apprendre à programmer aux enfants.

Pourquoi choisir des livres pour apprendre à programmer aux enfants ?

Tout d’abord, pourquoi apprendre la programmation à vos enfants ? Un enfant maîtrise facilement les nouvelles technologies. Ce n’est pas une mauvaise chose. Néanmoins, il faut savoir développer cette capacité, d’autant plus que l’informatique est déjà à nos portes. D’ici quelques années seulement, le monde sera composé de cette révolution. Les enfants doivent donc maîtriser ce domaine pour ne pas se laisser submerger, pour être dépendant et pour vivre aisément dans le monde futur.

En jouant avec un Smartphone, un ordinateur, des jeux vidéo, vos enfants consomment la technologie et l’informatique. De ce fait, ils l’utilisent pour l’instant comme bon leur semble. Les conséquences peuvent parfois être néfastes (amincissement du cerveau, problème social, obésité, etc.). Mais si vos enfants devenaient des acteurs et non de simples consommateurs, à ce moment-là, ils pourraient acquérir que des avantages (créativité, logique, connaissance, maîtrise, etc.).

Ils pourront même faire de ce secteur un métier ou même une passion. Afin de parvenir à ces avantages, vous pouvez apprendre la programmation à vos enfants. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous comme les applications, les cours particuliers, mais il y a aussi les livres pour apprendre à programmer aux enfants.

Pourquoi un livre ? Depuis toujours, le fait de lire favorise l’intelligence étant donné que cela renforce la concentration ainsi que la mémoire. Avec un livre donc, vos enfants pourront facilement maîtriser et acquérir l’apprentissage de la programmation à long terme. À noter qu’il y a en plus diverses sortes de livres pour apprendre à programmer aux enfants. Il y en a pour tous les âges. Dernier point, un livre peut être lu ou téléchargé en ligne. C’est donc un excellent moyen de mélanger l’informatique et l’éducation traditionnelle.

Apprendre la programmation avec Scratch

Le livre Scratch fait partie des éditions First. Il est inspiré du module de programmation pour les nuls. Il est donc parfait pour un apprentissage de base. La programmation dedans concerne les graphiques scratch. Cette oeuvre fait partie des livres pour apprendre à programmer aux enfants destinés aux 8 ans ou plus. Comme pour l’application, ce livre scratch se base sur une programmation par briques. Il s’agit d’imbriquer les fonctionnalités entre elles pour obtenir quelque chose en retour.

Ce livre permet aux jeunes enfants d’apprendre les bases de la programmation étant donné qu’avec les modules dedans, les petits peuvent créer leurs propres jeux vidéo ou leurs dessins animés par exemple. D’ailleurs, il fait partie des programmes scolaires actuellement.

Python Éditions Usborne

Il fait partie des livres pour apprendre à programmer aux enfants. Il est cependant plus complexe et est destiné aux 10 ans et plus. Il garde néanmoins un aspect ludique vu que la programmation dedans prend la forme d’un jeu. On y trouve des tortures, des devinettes et autres. Malgré ce côté ludique, cette œuvre fait partie des plus pratiques en terme de livres pour apprendre à programmer aux enfants, car il contient des principes et notions fondamentaux pour la programmation. On y apprend comment fonctionne un PC, comment programmer, quels sont les instructions et codes à utiliser, quelle est la logique et les stratégies, etc. En plus de ces points, cette œuvre fait également partie des livres pour apprendre à programmer aux enfants contenant des maths, des cours d’anglais, bref, des bases pour l’apprentissage Python.

Minecraft

Les plus grands, donc les adolescents, commencent à jouer à des jeux plus complexes. Parmi ces jeux, il y a Minecraft. À noter qu’il y a des livres pour apprendre à programmer aux enfants en passant par ce jeu. Ces livres permettent d’améliorer le contenu Minecraft, de le rendre plus complexe, mais plus ludique aussi. Vous pouvez acheter le Minecraft éditions Eyrolles par exemple.

Via cette œuvre, les adolescents peuvent envoyer plus d’instructions à une machine pour compléter le jeu, le dupliquer, etc. Il est possible de réaliser des structures 2D, 3D, de bâtir avec la pixellisation, grâce à la programmation enseignée dedans. Il est destiné aux plus grands, vu qu’il faut des bases Python pour le maîtriser. Si votre enfant a donc appris Python via une application, un cours ou un livre, il peut passer par ce niveau pour compléter ses connaissances.

Apprendre à coder avec Scratch pour les enfants.

X